Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog libertes-culture
  • : ciné-conférence,spectacles, exposition autour des droits humains: liberté, démocratie, justice,respect,action d'aide au développement faire découvrir des défenseurs et associations des droits humains dans le monde.
  • Contact

Texte libre

Je ne suis pas d'accord
avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu'au bout
pour que vous puissiez le dire.
Voltaire

   

Texte libre

logo200-1--copie-1.pnglaicité 

 

 

 

   

 

22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 00:54

Dans une salle pleine de la Maison des Associations au 20ème arrondissement de Paris dans une ambiance amicale et joyeuse, une conférence organisée par l'amitié judéo-musulmane réunissait Ghaleb Bencheikh et Patrick Kessel autour de la thématique :" Laïcité, de Paris aux printemps arabes".

 

Patrick Kessel dresse les enjeux de la laîcité aujourd'hui et rappelle ses origines. Le journal Charlie Hebdo brûlé, perturbation d'une pièce de théâtre, nous vivons une remise en question de la laïcité: le droit de pratiquer, le droit de quitter une religion, le droit de critiquer les religions.

 

Inquiet par les événements en Tunisie mais convaincu que rien ne condamne le monde arabo-musulman à rentrer dans l'Histoire en arrière, Patrick Kessel ajoute que la modernité n'est pas réservé à l'Occident. Il rappelle que  la laïcité n'est pas antireligieuse. La République ne reconnaît pas des communautés avec des droits spécifiques.

 

Il constate le retour de la religion en politique et déplore que le monde politique ait baissé les bras en s'appuyant sur le rapport Obin. On est dans l'ère du marketing politique. On cherche à faire plaisir à des communautés.

 

La laïcité est attaquée de tous les côtés. Cette laïcité née de la pensée des Lumières et de la Révolution Française: droit absolu de conscience, égalité des droits.

 

Ghaleb Bencheikh est lui revenu sur les désignations "laîcité positve", "laîcité ouverte", tout épithète acollée à la laïcité 

l'affaiblie. La pratique de la foi va aussi longtemps que la foi n'impose pas une politique. Aujourd'hui, c'est l'ère de l'électoralisme, de la surenchère, il n'y a pas de femme ou d'homme d'Etat.

Concernant l'islam et la laïcité, pour Ghaleb Bencheikh, la tradition religieuse qui s'adapterait mieux à  la laïcité est l'islam. Il rappelle l'excomunication des députés catholiques qui ont voté la loi 9 décembre 1905 consacrant la laïcité.  Qui n'a pas de structure cléricale? Qui ne vend pas d'indulgents? Pas d'intermédiaire entre Dieu et l'homme,  absence d'une autorité pontificale. Ce sont des individus qui se sont accaparés la fusion entre le public et le privé.  On dit que le Prophète était Chef d'Etat. Quel Etat? Quelle école? Quelle prison? Après lui, on s'est étripé jusqu'à l'instauration du califat qui n'a pas de valeur sacrée.  L'association des Oulémas algériens avaient réclamé l'application de la loi 9 décembre 1905 à l'Algérie.

 

Il déplore l'abscence d'Avicenne, Averroès ect. dans les programmes scolaires français. Il considère les juifs et les musulmans plus proches entre eux  que les juifs et les chrétiens.  La différence entre une juif de Constantine ou un musulman de Constantine est quasi nul.  Il fustige les assassinats au nom de Dieu. Oter la vie est l'acte qui va le plus à l'encontre de la religion au nom de l'éthique et de l'humanisme.  Débat passionnant et instructif, qu'il est bon d'entendre leurs propos dans un contexte de surenchère de nationalisme et d'extrêmisme de toute part.

Partager cet article
Repost0

commentaires