Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog libertes-culture
  • : ciné-conférence,spectacles, exposition autour des droits humains: liberté, démocratie, justice,respect,action d'aide au développement faire découvrir des défenseurs et associations des droits humains dans le monde.
  • Contact

Texte libre

Je ne suis pas d'accord
avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu'au bout
pour que vous puissiez le dire.
Voltaire

   

Texte libre

logo200-1--copie-1.pnglaicité 

 

 

 

   

 

20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 23:46

Enfin les Jeux de la honte finis…
N’oublions pas le calvaire qui continue pour tous les dissidents chinois.


« Je l’ai trouvée devant ma porte. Un soir, que je rentrais chez moi. Partout, elle me fait escorte. Elle est revenue, elle est là. » La solitude est à Barbara ce qu’était l’amertume pour moi. Pendant ces quinze jours, l’amertume me poursuivait à chaque fois que j’entendais quelque part les mots "JO Pékin".
Condorcet n’acceptait pas que l’on s’enrichisse aux dépens des travaux et souffrances des esclaves. A sa manière, je ne pouvais pas contempler ce stade étant à l’origine de tant d’expulsions de Chinois, de tant de privations de droits.
Difficile de succomber à la fête lorsque d’autres succombent sous des balles ou sont en prison pour avoir exprimé leur opinion, défendu un dissident ou accompli le travail d’un journaliste.
Impossible de laisser couler une larme d’émotion lorsque d’autres pleurent leur liberté confisquée ou bien la vie d’un fils tué lors de ce 4 juin 1989. En cette place où était partie le marathon.
Le courage de Hu Jia, de Yang Zili ou de Chen Guang et d’autres dissidents chinois doit amener la solidarité et le soutien de ces personnes se battant pour le progrès des droits humains en Chine.

Ils nous implorent de ne pas fermer les yeux sur les violations des droits humains en Chine. Avec eux, on ne peut pas dire : "On ne savait pas".
Dans ces Jeux de la honte, on ne peut pas dire que l’on ait fait du record en courage.
Pas un Tommie Smith ni de John Carlos.
Tous les mauvais coups contre les libertés ont été permis. Déjà l’attribution des jeux Olympiques à Pékin, les promesses non tenues, une préfecture de Police qui tente d’interdire une manifestation près de l’ambassade de Chine. L’apothéose a évidemment été la participation de Sarkozy à l’ouverture des Jeux.
En cette 60e année d’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, on se dit tristement que beaucoup de travail reste à faire avant l’application des droits humains pour tout être naissant dans n’importe quel pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires