Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog libertes-culture
  • : ciné-conférence,spectacles, exposition autour des droits humains: liberté, démocratie, justice,respect,action d'aide au développement faire découvrir des défenseurs et associations des droits humains dans le monde.
  • Contact

Texte libre

Je ne suis pas d'accord
avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu'au bout
pour que vous puissiez le dire.
Voltaire

   

Texte libre

logo200-1--copie-1.pnglaicité 

 

 

 

   

 

30 avril 2007 1 30 /04 /avril /2007 10:54
Encore 23 journalistes tués depuis le début de l'année!
 
 
 
                            Conférence
 
 
                  SAMEDI 5 MAI
             à  17H00
             CAFÉ LE MARÉCHAL
               2 AVENUE MARÉCHAL FOCH
 
    
 
Avec
         
           Reporters Sans Frontières
 
           L'Association des amis de Samir Kassir
 
           
            
 
N' attendez pas qu'on vous prive de l'information
                                                                                   pour la défendre
 
  
Samir Kassir: journaliste franco-libanais assassiné le 2 juin 2005 à Beyrouth.
 
D'un père d'origine palestinienne et d'une mère d'origine syrienne, Samir Kassir grandit au Liban.
Journaliste  dans  plusieurs journaux et périodiques, dont Annahar, principal quotidien libanais, Al-Hayat, panarabe basé à Londres, Le Monde diplomatique, et l'Orient - Le Jour, quotidien beyrouthin francophone et meneur de «  La révolution du cèdre »
 
 Kassir devient particulièrement connu pour son éditorial hebdomadaire dans Annahar. Il fut parmi les premiers à déclarer ouvertement son opposition à l'hégémonie du régime syrien sur le Liban, à travers ses éditoriaux et ses débats publics.
 
Samir Kassir lança un grand débat au sujet de la démocratie et de la liberté, non seulement au Liban, mais également en Syrie et dans le reste du Monde Arabe.
A l'apogée du soulèvement de l'indépendance du Liban, lorsque le sentiment anti-syrien atteignit son plus haut niveau, engendrant dans certains cas, parmi les Libanais, des réactions violentes à l'encontre des travailleurs syriens au Liban, Kassir se fit le défenseur des droits de ces ouvriers réitérant à maintes reprises que l'opposition à la dictature syrienne ne devait en aucun cas être confondue avec la relation entre les deux peuples.
 
Kassir était fermement convaincu que le "Printemps de Beyrouth" conduirait inéluctablement à une vague de démocratie à Damas et balayerait la dictature syrienne
 
Venez rencontrer l'association des amis de Samir Kassir et découvrir l'exemple d'un journaliste qui a perdu la vie pour ses écrits.
 
Reporters Sans Frontières:
 
 
  Dans certains pays, un journaliste peut passer plusieurs années en prison pour un mot ou une photo. Parce que emprisonner ou tuer un journaliste, c’est éliminer un témoin essentiel et menacer le droit de chacun à l’information, Reporters sans frontières, fondée en 1985, œuvre au quotidien pour la liberté de la presse.
 
 
 
 
3 mai 2007 - 17e Journée internationale de la liberté de la presse
Sortie du nouvel album de photographies " 100 photos du Festival de Cannes pour la liberté de la presse" à l’occasion de son 60e anniversaire. 8,90 euros
Partager cet article
Repost0

commentaires