Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog libertes-culture
  • : ciné-conférence,spectacles, exposition autour des droits humains: liberté, démocratie, justice,respect,action d'aide au développement faire découvrir des défenseurs et associations des droits humains dans le monde.
  • Contact

Texte libre

Je ne suis pas d'accord
avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu'au bout
pour que vous puissiez le dire.
Voltaire

   

Texte libre

logo200-1--copie-1.pnglaicité 

 

 

 

   

 

24 janvier 2008 4 24 /01 /janvier /2008 14:04

"Monsieur l’Ambassadeur de Chine,

Je me permets d’attirer votre attention sur le cas de Hu Jia, arrêté le 27 décembre 2007. À notre connaissance, cet internaute et activiste n’a fait qu’exercer son droit à informer, garanti par l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme. Je vous demande donc d’intervenir auprès de votre gouvernement afin d’obtenir sa libération immédiate.

Veuillez agréer, Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de ma haute considération."

(JPEG)

Hu Jia a été arrêté le 27 décembre 2007, pour "incitation à la subversion au pouvoir de l’Etat". Il est incarcéré au centre de détention municipal de Chaoyang (banlieue nord-est de Pékin). Jusqu’à aujourd’hui personne n’a pu le rencontrer, pas même ses avocats. Sa femme et sa fille de deux mois sont en résidence surveillée, à Pékin.

Hu Jia s’est engagé dans des actions humanitaires dès le début des années 1990. Impliqué dans la prévention et l’aide aux malades atteints du SIDA, son combat s’étend également à la protection de l’environnement, et la défense des prisonniers d’opinion. Très actif sur Internet, il utilise son blog et réalise des vidéos pour montrer la répression du régime chinois envers les défenseurs des droits de l’homme. En mars 2006, il a été détenu au secret pendant 40 jours. A sa remise en liberté, son appartement devient une résidence surveillée. Des policiers encerclent son immeuble et l’empêchent de sortir, tandis que sa femme, Zeng Jinyan, est suivie dans ses moindres déplacements.



http://www.rsf.org/article.php3?id_article=25183
Partager cet article
Repost0

commentaires